January 1, 2019

Quel endroit choisir?

Conseils, Informations, Préparation

Si vous vous retrouvez ici, c'est que vous m'avez posée la fameuse question 'On fait ça où?'

Je partage donc la recette secrète à suivre étape par étape pour trouver le lieu P-A-R-F-A-I-T. 

Ça prends: De la lumière. Vous. Moi (Idéalement avec ma caméra).

Plus sérieusement, les séances photos peuvent se faire autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si vous voulez un peu des deux il faut savoir que les déplacements entre les lieux sont comptés dans le temps alloué à la séance photo, choisissez donc le forfait adapté en conséquence. 

S'il vous vient en tête un lieu significatif pour vous, c'est lui qu'il faut choisir.

Le parc de votre enfance, la ferme de votre famille, la pizzeria où vous vous êtes rencontrés, etc. (Me déplacer, ça ne me fait pas peur, n'hésitez pas à proposer). 


La simplicité c'est toujours efficace. 

Que ce soit les adultes, les enfants ou les bébés, à la maison, on se sent toujours à l'aise. J'en entends me dire 'Ouin mais c'est pas si beau que ça chez moi' C'est important de comprendre qu'on n'a pas besoin d'un château pour faire de belles photos. Ces quelques exemples sauront peut-être vous convaincre.

Pour les photos à l'extérieur, c'est pareil. La simplicité, c'est gagnant. 

Toutes les saisons et toutes les températures sont belles. Voici quelques galeries avec des suggestions de look qui pourraient peut-être vous inspirer. 

 

Les parcs et les vergers peuvent nous offrir plusieurs variétés de décors peu importe la saison, on doit par contre avoir l'autorisation des propriétaires pour faire des photos sur leurs terrains. En respectant les lieux et en demandant l'autorisation d'avance, c'est souvent facile d'y avoir accès. 

 

Pareil pour les boisés, que ce soit celui derrière la maison, au bord de la route, dans un parc, en montagne... On ne se trompe jamais avec une douce lumière de fin de journée et des arbres. Choisir un moment ou l'achalandage est moindre est souvent plus avantageux en terme de lumière et de tranquillité. 

La plage, le bateau, le quai, la rivière. Le bord de l'eau est toujours très photogénique.

Il faut penser toutefois qu'au bord de l'eau on a peu d'ombre. Il faut choisir l'heure de la séance photo en conséquence. Un gros soleil tapant en plein visage, ce n'est ni agréable ni photogénique.

On pense moins souvent au look urbain pour notre séance photo, pourtant c'est une façon simple d'avoir beaucoup de variété de décors en peu de déplacements. Le plus beau dans ce choix là c'est que si la température le permet on peut aussi en profiter pour se promener ensemble et varier les immeubles et les textures qu'on va utiliser comme background à vos photos.

Des lieux plus personnalisés, plus inusités peuvent parfois aussi être très inspirants. Si vous avez un champ à la maison ou une connaissance qui en a un. Si vous aimez les fêtes foraines, les montgolfières, les cafés, les facades de certains restaurants. De magnifiques séances photo se sont déjà faites sur des toîts, dans des stationnements sous terrain, dans des cours à scrap, dans des lave auto!! Ce genre de séances nourrissent les cerveaux créatifs des petites bébittes que nous sommes, les photographes. N'ayez pas peur de me demander à ce qu'on parte à l'aventure ensemble!

 

À noter; Certains lieux peuvent être payants, il faut considéré ajouter cette dépense à votre budget photo.

Pour terminer, quelques images pour vous rassurer que toutes les saisons et les températures sont belles pour une séance photo. L'important c'est d'être confortable avec ce que l'on choisi. De comprendre qui si l'on sort l'hiver on aura peut-être froid, on devra de vêtir en conséquence. Si on sort à la pluie on aura les cheveux et les bas mouillés. Si on sort l'été il faut prendre ça mollo, marcher tranquillement pour ne pas suer dans nos belles chemises. Pour ma part, aucune température ne me fait peur, me lever tôt ne dérange pas, monter la montagne non plus!

 

Et puis, on fait ça où votre séance photo?