Informations pertinentes

Personne responsable

A.Avisez une personne de confiance qu'elle sera votre personne responsable de la photographe ce jour là. Assurez-vous que cette personne ait mon numéro de cellulaire et j'ai le sien. Tenez la au courant de ses tâches. La tâche première de cette personne serait de me communiquer les informations/changements importants, de m'aviser des retards ou des imprévus. Priorisez une personne près de vous, qui vous connait bien vous et votre entourage, elle sera réquisitionnée lors des photos officielles pour rassembler tout le monde par groupe.

Utilisation de flash

A.Selon l'heure, la luminosité, l'endroit de la cérémonie et de la réception, il est possible et très probable qu'un flash soit utilisé. Pour certains célébrants, particulièrement si la cérémonie se déroule dans une église, il est important d'aviser qu'une photographe sera sur place et utilisera un flash. Si ce n'est possible que la journée même, pensez à donner cette tâche à votre personne responsable ! (le but étant que le jour du mariage vous n'ayez aucune tâche autre que de profiter du moment)

First Look

A.C'est quoi dont un First Look?

C'est un moment qui se situe après les préparatifs mais avant la cérémonie, il est utilisé pour que les mariés puissent se voir, seul à seul (avec la photographe) Le moment ainsi que l'endroit est choisi d'avance, je vous ferai un mini coaching pour le déroulement du First Look mais dans ce moment, je ne dirige pas, je ne fais que documenter vos réactions l'un l'autre.

À quoi ça sert ?
Certains mariés adorent ce moment, il permet de vivre des émotions à l'abris des regards de tous, il permet de faire retomber la poussière et de pouvoir être plus présents lors de la cérémonie, il permet de vous rappeler que cette journée est à propos de vous deux et de votre amour. Certains mariés préfèrent avoir ce moment, d'autres préfèrent garder la surprise pour la cérémonie, il n'y a aucune mauvaise réponse. On priorise ce qui vous convient et vous rend à l'aise.

Frais de déplacement

A.Des frais de déplacement de 0,60$/km s'appliquent pour les mariages hors de St-Jean-sur-Richelieu. Selon le forfait choisi, si je dois rester très tard et que la route est longue, un endroit pour dormir pourrait aussi être à fournir.

Nourrir son photographe

A.Les mariages sont de très longues journées pour les photographes, si l'horaire prévoit que je sois présente au cocktail/souper, n'oubliez pas de prévoir un repas pour moi (et mon assistante s'il y a lieu). Certains prévoient le même repas que pour les invités et d'autres favorisent une formule 'boîte à lunch'. Il n'y a pas de mauvaise réponse (sauf celle de ne pas nourrir son photographe!)

La luminosité/La météo

A.Le soleil, c'est beau.
Les nuages, c'est beau.
Les saisons, c'est beau.
Tout est beau, il n'y a pas de raison de s'en faire pour la météo. Si la cérémonie se faire à l'extérieur au gros soleil en plein milieu de journée, sachez que vos photos seront plus contrastées, ces ombres sont inévitables. Est-ce que c'est laid? Non.
S'il fait nuageux toute la journée, sachez que vos photos seront plus douces, les teintes plus profondes. Est-ce que c'est laid? Non plus.
S'il annonce de la pluie et que certaines photos ne peuvent se faire qu'à l'extérieur, il ne suffit que de prévoir quelques parapluies. Souvent dans les magasins comme les Dollarama, il se trouve facilement des parapluies transparents qui sont très jolis pour ce genre de photos. Des parapluies colorés ou sombres pourraient affectées les teintes des photos et on essaie d'éviter.

Prendre son temps = avoir de belles photos

A.C'est une journée riche en émotions et souvent ces émotions nous font aller vite. Souvenez vous d'en profiter, d'y aller tranquillement, vos souvenirs n'en seront que plus vifs et en plus.. votre photographe aura le temps de documenter !
Si vous avez un cortège qui descend l'allée (demoiselles d'honneur, garçons d'honneur, parents..) avisez les de prendre leur temps, de laisser un grand espace entre chaque personne au lieu de descendre à la file indienne les uns collés sur les autres. Quand ils descendent l'allée rapidement, tout le monde ensemble, c'est impossible d'avoir des photos de tout le monde puisque chacun est caché derrière le précédent, on n'a donc que des belles photos de deux premiers en avant !
Même chose pour vous, descendez l'allée doucement. Respirez. Et le premier baiser, profitez-en, prenez votre temps. Un petit bec express, c'est très vite documenté et ça vous laisse peu d'opportunité d'en avoir de belles photos variées.

Parlant du premier baiser

A.Il peut être intéressant de dire à votre célébrant qu'au moment du premier braiser, il pourra faire quelques pas d'un côté ou de l'autre de la salle pour vous laisser le spot light, ça évite aussi qu'il soit en arrière plan de vos photos pendant une des photos les plus importantes de la journée.

Quantité de photos

A.Je prends des milliers de photo lors de chacun des mariages que je documente. Ces photos sont soigneusement triées, j'enlèverai les doublons, les photos ratées. Toutes les photos restantes vous seront livrées de façon numérique, les photos drôles aussi (surtout les photos drôles). Il n'y a pas de nombre maximum de photos. Considérez par contre qu'il est normal que moi (et mon assistante) ne soyons pas en train de photographier sans arrêt, les moments de pause sont normaux et nécessaires, vous pouvez nous faire confiance pour ne pas manquer de moments importants. (tant qu'ils sont bien identifiés dans l'horaire)

Et la retouche?

A.Les photos seront travaillées individuellement, je m'engage à vous livrer un produit de qualité. Ceci dit, toutes retouches ne sont pas incluses. Je m'explique: une tache de vin sur une chemise, une petite nièce qui boude, la traîne de la robe qui commence à être sale à la fin de la journée. Ce genre de retouche peuvent être demandées mais des frais supplémentaires pourraient s’appliquer. Je considère de toute façon que la majorité des éléments authentiques sont beaux et méritent de figurer dans vos souvenirs, comme la petite nièce qui boude.. c’est cute !
Certaines photos vous seront livrées en noir et blanc, habituellement des photos très semblables vous seront également livrées en couleur.

La livraison

A.La livraison des photos se fait de façon numérique. Une galerie web vous sera envoyée et les photos pourront y être téléchargées à l'unité ou en lot. Les photos seront disponible en haute résolution (pour imprimer) et en résolution web (pour les réseaux sociaux). Notez que les photos partagées sur les réseaux sociaux ne peuvent en aucun cas être modifiée par quelqu'un d'autre que moi (ce qui inclus les filtres). Le lien et le mot de passe de cette galerie seront valides pendant 1 mois, vous pourrez le partager à la famille si vous le désirez. Après ce mois, il est de votre responsabilité de conserver ces images.
Par contre, n'hésitez jamais à m'écrire si vous perdez vos photos, je serai toujours disponible pour vous renvoyer ces précieux souvenirs. Des frais pourraient s'appliquer si les photos se retrouvent dans les archives. La clause au contrat qui stipule qu’il est de votre responsabilité de conserver vos photos est surtout pour vous laisser savoir que, bien que ça ne me soit jamais arriver, personne n’est à l’abris d’un vol, d’inondation, de bris ou d’incendie, je garde donc les photos à vie mais .. sans garantie après la livraison de celles-ci.

Ha, et...

A.Les machines à boucane, c'est beau pendant 20 secondes. Quand la fumée est au sol et que la machine vient tout juste d'être allumée. Ensuite, ça donne un aspect ''brouillard'' à vos photos et à la salle en général.
Même chose pour les lasers, certains lasers peuvent endommager les capteurs des caméras.
Encore là, si vous y tenez fermement je ferai bien sûr tout en mon pouvoir pour composer avec ces éléments et vous offrir des photos de qualité et de précieux souvenirs.

noms complets, ces noms paraîtrons au contrat et à la facturation.

Notez l'adresse courriel de la personne qui sera responsable de recevoir le contrat, les communications, la facture et les photos.

Veuillez noter les deux adresses complètes. Veuillez noter également les adresses des préparatifs s'il y a lieu.

Ça peut être un nombre approximatif. Ça me donne une excellente idée de la charge de travail, ça m’aide à savoir si on doit être deux photographes ou pas. Notez que la décision d'avoir une assistante ou pas me revient à 100% mais que cette décision ne change en rien votre forfait, aucun coût supplémentaire ne vous sera facturé et toutes les communications et envoie de photos se font directement avec moi dans les deux cas.

Cce n’est pas officiel, c’est seulement pour me donner une idée, le forfait n’est officiel qu’à la signature du contrat. Notez qu’après la signature du contrat les forfaits ne peuvent être changés qu’à la hausse. Si vous hésitez entre deux forfaits, n'hésitez surtout pas à en discuter avec moi et je pourrai très certainement vous diriger vers le bon forfait pour vous.

Avez-vous un organisateur de mariage? Lequel? D’avoir les coordonnées de l’organisateur de mariage peut nous aider à prévoir certains éléments importants et de s’entraider dans notre travail en vue de vous offrir la journée idéale.

Plus l’horaire est précis, plus c’est facile pour moi de vous aider dans la planification des moments photo importants, s’il y a des moments clés à ne pas manquer, il est important de me le mentionner. Si vous vous réservez des surprises, avisez-moi en privé pour que je puisse capturer les émotions de ces moments surprises. Un horaire plus précis peut être envoyé plus près de la date du mariage ou au moment de signer le contrat.