Guide de la séance photo sans stress

Après près de 10 ans de photographie professionnelle, j’ai dut répondre aux mêmes questions un million de fois. En gardant tout ici, dans le dictionnaire de la séance photo parfaite, j’économiserai une quantité phénoménale de jus de cerveau qui sera bien emmagasiné dans la partie ‘création’ de ma tête et réutilisé lors de votre séance photo.  

 

Le but est de répondre à toutes les questions que vous avez en tête et celles que d’autres clients ont eues avant vous. Le document est divisé en différents sujets bien identifiés pour vous économiser du temps à vous aussi et vous permettre de naviguer directement vers la partie qui vous intéresse. Peut-être que certaines questions vous trotteront toujours en tête après la lecture de ces textes, n’hésitez surtout pas à me les poser.

Ce document se veut un guide pratique, efficace et plus précis qu’un court message envoyé entre deux autres séances photo.. mais il reste un document. L’humaine derrière celui-ci se fera un plaisir de vous répondre et vous assister jusqu’à la séance photo et même après.

déroulement de a à z

Pour les fans de listes, voici celle à lire pour bien comprendre le déroulement d’une séance photo avec moi. 

 

  • Réservation

 

C’est là que vos noms s’ajoutent à mon calendrier. À cette étape on détermine la date, l’heure, le lieu ainsi que le forfait qui vous conviennent. Pour les lieux, un document complet est disponible pour vous aider à choisir. (juste ici)

Pour l’heure, si la séance photo se fait en totalité à l’intérieur, on peut la faire à peu près n’importe quand dans la journée, je n’ai besoin que d’un minimum de lumière naturelle pour travailler. Si la séance photo se fait en partie ou en totalité à l’extérieur et qu’une journée ensoleillée est annoncée, il faut prévoir de commencer tôt le matin ou en fin de journée. On pense souvent à tord qu’un beau gros soleil de midi est l’idéal pour des photos extérieures. Un gros soleil de mi-journée c’est pratique pour se faire bronzer mais c’est moyen pour une séance photo extérieure. À midi on a de grosses ombres marquées peu importe ou l’on s’installe, cette lumière crue est moins avantageuse autant pour les personnes photographiées que pour les lieux qui vous entourent. 

Bien que je sois une éternelle enthousiaste qui trouve que c’est beau partout et tout le temps, il est crucial de se souvenir que je ne peux en aucun cas promettre un ciel bleu, un couché de soleil ou une température confortable.

 

  • Séance photo 


Si le souvenir que tu as d’une séance photo c’est la grande famille en studio, habillés pareil, placés au moindre millimètre, les mains sur les genoux et le sourire forcé… Je t’arrête tout de suite!
Je fais dans le naturel, dans le spontané, le chaleureux, le vrai! Je vous dirige vers des poses ou vous êtes à l’aise, je vous fais rire, je joues à cache cache avec les enfants, je demande les pires grimaces. On se promène ensemble dans les lieux que vous avez choisis et on découvre la beauté de ceux-ci, on découvre aussi lequel des enfants est le plus chatouilleux. Pas de stress, cette étape c’est juste du plaisir. Je documente la vraie vie, de vrais souvenirs.. ce qui veut aussi dire un chien qui te liche le front au passage, un enfant qui fait une crise de bacon, un chum qui fait comme s’il aimait pas vraiment ça les séances photos (mais qui est le premier à m’écrire qu’il est dont ben content d’être sur les souvenirs). Le parfait réglé au quart de tour c’est OUT,  on veut que les enfants aiment cette activité et que plus tard, en regardant les photos, ils se souviennent de ce moment comme un moment agréable.

 

  • Envoie de la facture par courriel

 

Quelques jours après la séance photo, vous recevrez la facture par courriel. Les modes de paiement seront inscrits sur celle-ci mais pour ceux qui aiment bien tout prévoir elle peut être réglée en argent, chèque ou virement interac. Le virement interac reste pas mal le plus simple, il peut être fait vers mon numéro de cellulaire (514-502-8910) ou mon adresse courriel (photos@jessycaviensgaboriau.com). La réponse de sécurité doit être le numéro de votre facture. 

 

  • Paiement de la facture - Réception de la galerie web 

 

Un peu après le paiement de la facture vous recevrez un lien vers une galerie web privée. C’est là que vous pourrez choisir tous ensemble les photos que vous voulez. Selon le forfait choisi, un certain nombre de photos est inclus. Des photos supplémentaires peuvent être achetées pour 10$+tx par photo ou 250$+tx pour la galerie complète. Pour faire les choix, c’est assez simple:
Clic sur le lien, entre le mot de passe, ajoutes des étoiles sur toutes les photos que tu aimes, révise dans l’onglet favoris, avises-moi que ton choix est final!

 

  • Choix de photos dans la galerie web (Facture #2 si vous prenez des photos supplémentaires)

 

Dès que j’ai votre GO comme quoi votre choix est final je commence le travail de retouche là ou nécéssaire. Comme mentionné plus haut, je fais dans le vrai et le naturel alors il y a très peu de chance que votre chandail blanc se transforme comme par magie en chandail mauve mais on peut quand même discuter. Il arrive parfois (lire ici tout le temps) qu’un enfant se cogne la tête la veille de la séance photo, un petit bleu dans le front je peux éliminer ça ni vu ni connu. Pour des retouches plus importantes il faudra en discuter un peu, des frais supplémentaires pourraient s’ajouter selon la complexité de la demande. À cette étape je vous envoie donc la facture #2 si vous avez des photos supplémentaires, si vous voulez la galerie complète ou si vous voulez des retouches plus poussées.

 

 

  • Paiement de la facture #2, Réception des photos numériques

 

Environ une semaine après le ‘’Jessyca, nos choix finaux sont faits’’ vous pouvez vous attendre à recevoir vos fichiers numériques. (Souvent, ça peut aller plus vite qu’une semaine mais ça dépend du moment de l’année, du nombre de photos choisies, des retouches demandées, du nombre de séance photo à mon horaire cette semaine là… alors allons-y pour une moyenne d’une semaine. Si c’est plus pressant que ça j’ai une option magique ‘RUSH’ qui vous assure d’avoir vos photo en 24hrs après le choix de celles-ci pour 50$+tx) À ce moment vous recevrez aussi un court message vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir pour bien conserver vos fichiers et des conseils pour imprimer si vous le désirez,

 

 

  • Optionnel : Commande d’impressions.

 

Vous pourrez toujours imprimer vos fichiers par vous-même autant de fois que vous le désirez mais puisque j’aime bien offrir un service complet et professionnel je resterai disponible pour imprimer pour vous vos photos. Ça ne coûte pas plus cher que de le faire soi-même en magasin, ça assure seulement d’avoir une qualité d’impression professionnelle à chaque fois. Les imprimantes, c’est compliqué. Les imprimantes photo ne font pas exception à la règle, si on commande des photos sans directives précises il est possible d’avoir de mauvaises surprises à la réception des images (Teintes, contrastes différents de ce qu’on voit à l’écran, entre autre) je reste donc disponible soit pour vous conseiller, soit pour passer la commande pour vous. Je ne livre pas les photos imprimées, vous pourrez venir les chercher ou payer les frais de livraison par la poste. Pour de grandes photos je déconseille la poste, ils peuvent manquer de délicatesse pour des colis aussi fragiles et importants que vos souvenirs.